02 97 30 00 00

| Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30

Un(e) aide à domicile, aussi appelé(e) assistant(e) de vie ou auxiliaire de vie en fonction de ses qualifications, a pour but de vous aider lors des actes de la vie quotidienne (courses, entretien du logement, préparation des repas…) ou des activités de la vie sociale (accompagnement dans les déplacements extérieurs, démarches administratives…).

Les différents modes d’intervention

Service Prestataire

Le Service est employeur de l’aide à domicile et responsable des prestations effectuées et de leur suivi. Il assure le recrutement du personnel, sa formation, ses remplacements…

Service Mandataire

Vous êtes employeur de l’aide à domicile et le Service se charge des démarches administratives (déclaration URSSAF, bulletins de paie…) et vous accompagne dans votre fonction d’employeur. En contrepartie, des frais de gestion vous sont facturés. Vous devez payer les charges sociales trimestrielles. En cas de licenciement, vous devez respecter la procédure et payer des indemnités.

Emploi direct

Vous pouvez embaucher directement un salarié. En qualité d’employeur, vous devez respecter les formalités d’embauche (contrat de travail, bulletin de paie, calcul et déclaration des cotisations sociales).

Pour effectuer vos démarches, vous pouvez utiliser le Chèque Emploi Service Universel (CESU) déclaratif (renseignez-vous auprès de votre banque ou sur www.cesu.urssaff.fr), dispositif qui permet au particulier de remplir ses obligations d’employeur (déclaration auprès de l’URSSAF, paiement des cotisations sociales, établissement des bulletins de salaire…).

COVID-19 - novembre 2020

Suspension des points d'accueil mais poursuite de l'accueil du public en cas de nécessité sur RV de 9 h à 17 h 15 dans nos locaux de Lanester.

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