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Lorsqu’un professionnel ressent de la complexité dans une situation, il peut faire appel à un coordinateur de parcours.

Après analyse des ressources existantes du territoire, ce coordinateur référent pourra proposer :

  • Une évaluation de la situation dans sa globalité
  • L’organisation de la coordination pluri-professionnelle (concertations, synthèse, etc…)
  • L’élaboration d’un projet de coordination en recherchant la validation du médecin traitant
  • L’organisation du suivi de la situation et sa réévaluation afin d’éviter la rupture du parcours de la personne.

La Plateforme Territoriale d’Appui. Comment ça marche ? Quels bénéfices ?

Lorsque les facteurs de complexité s’accumulent, un accompagnement plus intensif et individuel est possible par un gestionnaire de cas.

La vidéo ci-après explique les missions d’un gestionnaire de cas, son intervention auprès des personnes âgées en situation complexe qui vivent à domicile et la remontée des dysfonctionnements observés (absence de ressources, manque d’articulation entre professionnels intervenants, manque de connaissances des services du territoire). Sources MAIA Territoire Havrais et CNSA.

Cette vidéo présente le rôle et les missions du gestionnaire de cas. Le gestionnaire de cas est un professionnel dont l’action est dédiée à la coordination des interventions adaptées aux besoins des personnes en situation complexe et vivant à domicile. Sa formation initiale de travailleur social, d’infirmier, de psychologue ou d’ergothérapeute est complétée par un diplôme spécifique pour l’exercice de ses missions. Lorsqu’une personne âgée cumule les difficultés, de nombreux professionnels interviennent auprès d’elle : médecin traitant, aide à domicile, rééducateur, travailleur social. Chacun agit selon ses compétences et son domaine, sans savoir précisément ce que les autres font. Cela peut nuire à la cohérence des interventions et au maintien à domicile de la personne. Le gestionnaire de cas connait la situation dans son ensemble, car il a mené une évaluation multidimensionnelle.
Il fait le lien entre tous les professionnels. Il devient l’interlocuteur direct de la personne et de sa famille, du médecin traitant, des professionnels. Il améliore l’accompagnement à domicile de la personne.

Pour en savoir plus sur les activités, missions et compétences du gestionnaire de cas, consultez l
’arrêté du 16 novembre 2012